Notre aide Les prestations au service du franchisé

Une équipe au service des franchisés,

Une équipe au service des franchisés, et un back office d'une quarantaine de personnes sont à l'écoute des franchisés et de leurs équipes :

L'accompagnement des franchisés

Faire de chaque franchise une réussite

Les méthodes et les procédures de partenariat

Elles visent à placer chaque franchisé à la tête d'une entreprise performante, en gardant une totale indépendance.

Une équipe professionnelle et motivée d'une quarantaine de personnes assiste le franchisé avant, pendant et après la création de son centre.

Le franchisé bénéficie d'un engagement transparent :

  • un DIP complet et détaillé (Document d'Information Pré-contractuel – loi Doubin)
  • un Contrat de franchise clair et sans surprise

La formation

Speedy met tout en oeuvre pour assurer à chaque franchisé le niveau de professionnalisme lui permettant d'obtenir la meilleure compétitivité sur sa zone de chalandise, en particulier par des stages de formation dans son centre spécialisé.

La formation Speedy, un atout majeur

Avant la création du point de vente

  • Assistance à l'étude de marché
  • Assistance recherche d'emplacement et aide à la négociation
  • Aide agencement & aménagement
  • Formation initiale management & technique
  • Assistance au financement
  • Assistance plan marketing de lancement du magasin…
  • Speedy assiste ses franchisés dans leur analyse du marché local afin de les guider dans le choix de leur implantation.
  • Le franchisé et ses collaborateurs bénéficient de la formation Speedy, dans l'optique d'atteindrerapidement le point d'équilibre avant l'installation définitive, pendant 4 à 12 semaines en fonction des besoins. Ils alternent phases de théorie (au centre de formation de Nanterre) et de pratique dans un point de service avec tutorat d'un franchisé expérimenté.
    Ces formations sont dispensées gratuitement au franchisé et à ses collaborateurs.

Pendant le contrat

Formation continue technique, commerciale, management

  • Outils de gestion
  • Référencements centralisés des pièces détachées
  • Communication nationale
  • Animation du réseau
  • Un programme permanent de réactualisation des connaissances et de formations spécifiques permet à tous les franchisés de renforcer leur professionnalisme.
  • Une méthodologie d'analyses commune à tous garantit la qualité et l'homogénéité de toutes les actions menées par les centres pour leurs clients :
    • Analyse du système de management de l'entreprise, des forces et des faiblesses
    • Étude de la performance commerciale
    • Analyse de l'environnement dans lequel évolue l'entreprise : marché, concurrence, clientèle
    • Identification des axes d'amélioration de l'entreprise et de leur degré de priorité

    Chaque franchisé dispose ainsi d'un avis complémentaire pour prendre ses décisions à partir d'une analyse simple et objective et augmente les chances de succès de ses projets en étant pertinent du premier coup.
  • L'animation du réseau reste pour Speedy l'un des fondements de la réussite. Speedy fait preuve d'une volonté farouche de satisfaire chaque membre du réseau dans ses problématiques du quotidien. Speedy met en place de points de rencontre réguliers avec des réunions régionales, nationales, des conventions et des revues internes comme la Lettre du Manager (revue bimestrielle destinée au réseau).
    Considérant que la réflexion est source même de l'action et qu'un bon diagnostic précède toujours le progrès, tous ces dispositifs sont accompagnés par la Direction Régionale qui a pour rôle d'analyser et d'auditer les points de vente.

La formation chez SPEEDY : le reportage de TF1

 
Lire la vidéo
 

La formation Speedy, un atout majeur

Avec 5 000 stagiaires accueillis et 30 000 heures de formation suivies en 2012, c'est plus de 2 jours de formation par collaborateur qui ont été dispensés.

Au sein du Speedy Training Center, Centre de Formation interne situé en région parisienne (Nanterre), et des 8 Centres Pilotes Régionaux, Speedy propose un large éventail de formations : Technique, Commerce, Management, Gestion/Qualité, Informatique, Bureautique, Sécurité & Environnement...

Le Speedy Training Center

Découvrez en vidéo une présentation du centre de formation de Speedy:

  • 1 500 m2 entièrement dédiés aux cours
  • un agencement des salles de cours tourné vers la pratique, alliant théorie et exercices sur véhicule
  • un directeur de la formation, 1 assistante et 6 formateurs mobiles sur toute la France
  • 3 salles techniques dédiées aux technologies automobiles
  • 2 salles de formation Commerce/Management, dont 1 spécialement conçue pour l'entraînement et le perfectionnement
  • 1 salle de formation informatique et bureautique avec 12 PC
  • 1 amphithéâtre d'une capacité de 50 personnes

La formation Technique

Des stages de remises à niveau des salariés et du patron franchisé. De nombreux modules sont disponibles (de la liaison au sol en passant par l'électronique embarquée, le freinage ou bien encore le remplacement de pièces moteur comme la courroie de distribution).

La formation aux nouveaux services

Le réseau suit l'évolution des attentes des clients et anticipe sur l'arrivée de véhicules nouvelle génération dans ses ateliers.

Les formations qualifiantes

Elles sont réservées aux stagiaires ayant passé avec succès les tests techniques et pédagogiques leur permettant d'accéder à la certification.

Les formations commerciales

Destinées à l'ensemble des opérateurs d'un centre, elles ont un double objectif : avoir un dialogue cohérent avec les orientations de la marque et créer des argumentaires à développer lors des entretiens avec les clients.

Le catalogue de formations

Il est adressé deux fois par an au réseau et propose aux patrons franchisés l'éventail des formations disponibles pour faire évoluer leurs collaborateurs et ainsi optimiser ses prestations.

Une formation spécifique dédiée aux franchisés

Les franchisés bénéficient du cursus « Institut de la Franchise Speedy » spécialement développé pour eux et leurs collaborateurs. À l'issue de cette formation, ils possèdent toutes les clés de la réussite pour la gestion de leur centre.

La politique globale de formation

Le centre de formation, unique dans la profession, est une des illustrations de la politique volontariste menée par Speedy qui place la qualité au coeur de sa stratégie de développement. Ainsi Speedy consacre 4% de sa masse salariale à la formation continue.

En 2009, Speedy a obtenu l'agrément de la Branche des Services de l'Automobile (ANFA) pour délivrer le Certificat de Qualification Professionnelle d'Opérateur Service Rapide (CQP OSR). Un programme de formation complet en alternance permet d'obtenir une qualification opérationnelle reconnue par la Branche Automobile.

Cette même année, le Centre a également reçu l'agrément d'Organisme Évaluateur et Certificateur pour la climatisation. Les collaborateurs sont formés, évalués et certifiés pour effectuer cette prestation au sein des points de service Speedy.

35 ans de métier

 

Une structure spécialisée

La transparence

La transparence est le maître mot dans les rapports entre Speedy et ses partenaires franchisés. En contrepartie de son implication, et au-delà du formalisme des écrits du contrat de franchise Speedy attend du franchisé un état d'esprit emprunt de considération et de respect pour tout ce que lui apporte son franchiseur et aussi pour ce qu'il a bâti :

  • l'esprit d'un groupe fort et leader sur son marché
  • un savoir-faire spécifique
  • une démarche de groupe
  • une marque à forte notoriété
  • le respect du statut d'employeur

Aide au marketing local

Depuis le début de l'année 2013, les franchisés Speedy ont à leur disposition un outil qui, via internet, leur permet de lancer, depuis leur centre, l'édition d'imprimés spécifiques à leur zone de chalandise afin de réaliser des opérations promotionnelles locales.

Cet outil est évolutif et rapidement les franchisés pourront l'utiliser pour diffuser des mailings ciblés sur leur zone.

Vos principaux engagements

Ils constituent les fondements de votre contrat avec Speedy.
Le franchisé s'engage à :

  • mettre tout en oeuvre pour préserver l'image d'excellence que Speedy a acquise sur le marché depuis de nombreuses années
  • ne pas divulguer tout ou partie du savoir-faire Speedy à des tiers, y compris à expiration du contrat ou après sa résiliation, ce savoir-faire étant propriété exclusive de Speedy
  • ne pas utiliser d'autres signes d'identification ou d'autres appellations incompatibles avec ses obligations ou pouvant créer des confusions
  • ne transmettre en aucun cas à une tierce personne (physique ou morale) le bénéfice du présent contrat, que ce soit à titre gratuit ou à titre onéreux, sans l'autorisation préalable et expresse de Speedy, car la personnalité et le profil du futur franchisé constituent un élément déterminant dans la signature du contrat.
  • appliquer avec sérieux le concept et respecter des éléments constitutifs de l'image de marque Speedy
  • n'effectuer que les prestations incluses dans la définition du métier de Speedy, pour que le client retrouve dans tous les centres Speedy la même gamme de prestations et pour garder une efficacité sans faille dans l'exécution des prestations
  • respecter toutes les normes visuelles dont Speedy lui a autorisé l'usage
  • faire preuve d'une totale transparence de gestion

Les partenaires métier

Aussi dans sa quête de l'excellence, Speedy s'est naturellement entouré de prestataires irréprochables, reconnus pour leur qualité et leur fiabilité commerciale.

Comme un partenariat productif est basé sur un savant dosage de compétences et de respect, Speedy a passé des accords avec des marques qui partagent la même éthique. Avec des fournisseurs privilégiés tels que Goodyear-Dunlop, Michelin, Pirelli, Bridgestone, Monroe, Walker, Delphi, Mecafilter, Philips, Fulmen, Saint-Gobain, BP, Total…, ses points de service bénéficient des meilleures pièces de rechange et des meilleurs lubrifiants…, et ils peuvent travailler en toute sérénité.

Franchises une philosophie d’exigence et d’excellence