La Franchise speedy Une philosophie d’exigence et d’excellence

Speedy, une expérience, des valeurs

Une politique d’exigence et d’excellence

Ce n’est pas sans passion, sans volonté et sans rigueur que l’on devient le leader européen de la réparation Rapide Automobile. Telles sont les valeurs qui sous-tendent la stratégie d’entreprise de Speedy.

Sa passion est celle du métier initié en France par l’enseigne : la Réparation Rapide Automobile.

Sa volonté : satisfaire 100% des clients par un service irréprochable et des innovations permanentes.
L’ambition de Speedy est d’offrir un savoir-faire sans faille à tout automobiliste soucieux de sa sécurité, de son confort et de sa tranquillité.

Sa rigueur : dans toutes ses activités et sur tous les registres, Speedy aspire à l’excellence -excellence technique, commerciale, excellence de la gestion, de l’organisation.

Le client a toujours été et restera au cœur des préoccupations de Speedy.
Face à une clientèle toujours plus pressée et toujours plus exigeante, Speedy s’engage sur cinq points essentiels :

  • Premier point, intervenir sur toutes les marques automobiles et tous les modèles en utilisant des pièces homologuées.
  • Deuxième point, recevoir ses clients et intervenir sur leurs véhicules au moment où ils le souhaitent avec les délais annoncés lors du devis.
  • Troisième point, garantir la transparence de ses interventions en ne changeant que ce qui est nécessaire.
  • Quatrième point, les prix sont fermes et définitifs. La facture correspond point par point au devis gratuit établi par Speedy.
  • Cinquième point, Speedy garantit ses interventions « pièces et main-d’œuvre » dans l’ensemble de ses centres.

Cette philosophie d’exigence et d’excellence suppose une implication de tous les instants, un professionnalisme exacerbé, une grande efficacité, de la réactivité et une qualité d’écoute des besoins jamais démentie.
L’objectif de tous les points de service, intégrés comme franchisés, est d’arriver à la qualité totale pour gagner et conserver la confiance des clients.

Une histoire jalonnée de succès

1978
Ouverture du premier point de service Speedy en France.
Création du concept innovant de réparation rapide. Succès immédiat.
Les premières années, activité des centres exclusivement dédiée au pot d'échappement.
1983
Élargissement de l'offre Speedy aux amortisseurs, freins, batteries et vidanges.
1985
Naissance de la charte Speedy, 5 engagements de confort et de qualité, généralisés dans tous ses points de service. Une révolution dans le monde de l'automobile !
Premier spot TV avec le célèbre jingle « Va donc, va donc chez Speedy ».
1986
Speedy passe la barre des 100 points de service.
1991
Création du département Franchise, suite au rachat par Speedy du réseau Plein Pot au Groupe Shell. Passage du cap des 200 centres.
1992
Ajout du changement de pneumatiques aux prestations Speedy.
1995
Absorption du réseau, filiale du Groupe Total, des 73 centres auto Virage.
1997
Développement de la présence de Speedy à l'international.
Inauguration du Centre de Formation interne.
1999
Rapprochement entre Speedy et le Britannique Kwik-Fit.
2000
Création de deux nouveaux services, « Speedy Fleet », pour la maintenance des flottes d'entreprises et de loueurs et des ateliers mobiles « Speedy Mobile Services Pneus ».
2004
Rachat des 43 centres du réseau Axto à Auto Distribution.
2005
La climatisation complète les prestations.
2006
Nouveau Département « Speedy Glass » spécialisé dans le remplacement de vitrage automobile et la réparation d'impact.
2008
Inauguration du nouveau Centre de Formation : le Speedy Training Center.
2010
Création du Département « Développement des Nouveaux Métiers » et lancement de la Révision Constructeur.
2012
Le 1er février, Jacques LE FOLL rachète Speedy et donne une nouvelle impulsion à la dynamique de l'enseigne.

Accrochez une dynamique

Un métier passionnant en constante évolution

On ne devient pas leader européen de l'Entretien et de la Réparation rapide automobile par hasard. En tous points, technique, commercial, gestion, organisation, Speedy aspire à l'excellence. Évoluer en permanence, toujours aller de l'avant, en plaçant le client au coeur de ses préoccupations, c'est à ce prix qu'elle peut enregistrer un indice de satisfaction de sa clientèle proche de 100%.

Les clés du succès

Proximité et contact

Le réseau Speedy, très dense, réparti de manière homogène sur l'ensemble de l'hexagone, et en perpétuelle augmentation, permet à l'automobiliste de pouvoir compter, où qu'il se trouve, sur un point de service proche.
La chaleur de l'accueil et la convivialité y sont de mise. C'est un impératif chez Speedy.

Passion, Rigueur, Innovation

Ces valeurs constituent la clé de voûte de la philosophie de Speedy. Elles se déclinent en amour du métier, respect du client et de ses attentes, professionnalisme à tous les stades de l'intervention, réactivité et efficacité, sincérité et transparence dans le dialogue, qualité des produits et du service.

Cinq règles d'or

Speedy s'engage sur 5 fondamentaux qui ont fortement contribué à légitimer son image auprès des automobilistes et sur lesquels nous ne transigeons pas :

  • Universalité : intervention sur toutes les marques automobiles sans exception
  • Disponibilité : proposer aux clients les plages horaires les plus adaptées à leurs contraintes
  • Transparence : ne remplacer que ce qui est nécessaire
  • Clarté : des devis gratuits, des prix fermes et définitifs
  • Sécurité : une garantie pièces et main-d'œuvre dans tous les centres Speedy
Une expansion volontariste et maîtrisée

L'enseigne poursuit sa croissance en s'appuyant essentiellement sur son réseau de franchises, tant en France qu'à l'international.

Une diversification gagnante

Speedy, c'est historiquement un métier clairement identifié et largement reconnu, la Réparation Rapide et l'Entretien Automobile, orienté vers la sécurité et le confort pour les particuliers.
L'enseigne a entrepris l'élargissement de son champ d'intervention au remplacement de vitrages et à la maintenance des flottes d'entreprises (12% des interventions) qui garantissent à tous les acteurs du réseau, intégrés et franchisés, une clientèle et un chiffre d'affaires supplémentaires réguliers.

Partagez un contrat de confiance

Faire de chaque franchise une réussite

Les méthodes et les procédures de partenariat

Elles visent à placer chaque franchisé à la tête d'une entreprise performante, en gardant une totale indépendance.
Une équipe dédiée, professionnelle et motivée d'une quarantaine de personnes assiste le franchisé avant, pendant et après la création de son centre.
Le franchisé bénéficie d'un engagement transparent :

  • un DIP complet et détaillé (Document d'Information Pré-contractuel – loi Doubin)
  • un Contrat de franchise clair et sans surprise
La formation

Speedy met tout en oeuvre pour assurer à chaque franchisé le niveau de professionnalisme lui permettant d'obtenir la meilleure compétitivité sur sa zone de chalandise, en particulier par des stages de formation dans son centre spécialisé.

"Quand on partage les mêmes valeurs, il est facile d'entreprendre ensemble"

Il n'existe pas de profil obligé du franchisé Speedy. Pour ouvrir votre franchise, une connaissance préalable de la technique automobile est bien sûr une facilité.
Mais nous recherchons avant tout des personnes disposant d'un sens commercial développé et ayant des aptitudes au management, animées par une forte exigence de qualité.
Nos franchisés actuels viennent d'horizons différents, et cela crée une véritable richesse au sein du réseau.

Un respect mutuel

La transparence est le maître mot dans les rapports entre Speedy et ses partenaires franchisés.
Speedy reconnaît à ses franchisés la qualité de commerçants indépendants. La marque attend d'eux qu'ils fassent néanmoins preuve d'un réel esprit de groupe et s'engagent à se conformer aux valeurs qui l'ont toujours portée :

  • adopter une attitude de leader
  • préserver l'image d'excellence
  • suivre les évolutions stratégiques de l'enseigne
  • faire preuve de passion et de rigueur

C'est l'unique, mais importante contrepartie aux efforts déployés en leur faveur.

L'environnement

Speedy, l'étoffe d'un leader

Après une phase de développement très éclaté, depuis quelques années, le segment de l'entretien et de la réparation rapide enregistre un vrai phénomène de concentration.
Dans ce contexte Speedy élargit régulièrement son offre de services.

L'enseigne est un des principaux acteurs sur ses métiers de base :
en matière d'échappements, d'amortisseurs, de freins, de pneumatiques et de vidanges.

Pour satisfaire au mieux sa clientèle, Speedy propose également :

  • différentes prestations en matière de climatisation, du bilan gratuit à la révision complète toute l'année.
  • deux départements :
    • Speedy Glass
      assure la réparation de pare-brise réalisée par le personnel des points de service et le remplacement des vitrages par un atelier mobile se rendant sur rendez-vous dans le centre choisi par le client.

      Speedy Glass, une source d'activité additionnelle conforme aux attentes des automobilistes et à l'évolution du marché.

    • Speedy Fleet
      dédié aux flottes d'entreprises, déploie l'expertise de l'enseigne pour optimiser les coûts d'entretien de la flotte, véhicules légers ou utilitaires.

      Speedy Fleet offre aux entreprises une couverture nationale, un service spécifique avec une tarification uniforme, une réduction du temps d'immobilisation des véhicules avec des ateliers mobiles qui se rendent chez le client pour les contrôles et l'entretien courants, une facturation centralisée, un reporting détaillé pour les gestionnaires des flottes.
       

      Speedy Fleet, l'assurance pour tout le réseau Speedy - intégrés et franchisés - d'une clientèle captive fidélisée.



      L'activité destinée aux entreprises poursuit sa forte croissance : Speedy Fleet est référencé chez les principaux acteurs de la longue et courte durée.

Speedy, c'est encore :

  • un Chiffre d'Affaires 2012 de 280 millions d'euros
  • 2 200 collaborateurs
  • près de 500 points de service dont environ 150 franchises dans l'hexagone
  • une présence dans 8 pays étrangers
  • un engagement sans faille dans les processus de recyclage et la protection de l'environnement.
  • une implication permanente au sein de la Fédération Française de la Franchise pour travailler à garantir l'éthique qui doit régir les rapports de tout franchiseur avec ses partenaires.
    René Prévost, Directeur Général de la Franchise Speedy, après avoir régulièrement été réélu Vice-Président, a été élu, en 2012, à la Présidence de la Fédération.

Un marché porteur

La demande en matière de réparation et d'entretien des véhicules légers ne cesse de croître.

En cause :

  • un parc roulant en constante augmentation ( 31 millions de voitures particulières ; 1,9 million de véhicules flottes société ; 6 millions de véhicules utilitaires légers )
  • une exigence de sécurité et de confort des utilisateurs toujours plus affirmée

L'automobile constitue le deuxième poste de dépenses des ménages après le logement (source INSEE).
Chaque automobiliste consacre en moyenne un budget annuel de 737 € à l'entretien de sa voiture.

Répartition par âge du parc / Evolution de l'âge moyen / Evolution du marché français de la rechange automobile

Une concurrence atomisée

Implantation sur le territoire - PdM des entrées ateliers

35 ans de métier

 
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